FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Cette rubrique Foire Aux Questions (FAQ) regroupe les réponses à la plupart des questions que vous pouvez vous poser. Toutes les questions-réponses sont organisées par thèmes, en vue de simplifier vos recherches. Pour toute autre question, le service SIG reste à votre disposition par téléphone au 03 44 15 68 00 ou par courriel à l’adresse sig@beauvaisis.fr

Cette Foire Aux Questions (FAQ) a vocation à se développer afin de répondre au mieux à vos attentes dans tous ces domaines. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

 

Sommaire de la Foire Aux Questions FAQ :

  • Le portail géographique CARTY Beauvaisis
  • Les applications arcOpole
  • L’application CARTY Gestion cimetière
  • Résoudre les problèmes techniques courants

 

 

Le portail géographique CARTY Beauvaisis

A qui s’adresse le portail géographique CARTY Beauvaisis ?

Accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette à l’adresse www.cartybeauvaisis.fr, le portail géographique est à destination de tous, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

 

Les applications arcOpole

Que contiennent les applications arcOpole ?

Les applications arcOpole, directement issues et connectées au Système d’Information Géographique (SIG), permettent une consultation directe des données géographiques métiers de la collectivité comme le plan cadastral, les documents d’urbanisme,… Pour des utilisations grand public, d’autre outils sont disponibles et sont listés sur notre page APPLICATIONS & OUTILS

 
Comment utliser les applications arcOpole ?

Vous retrouverez ci-après les liens vers les documentations présentant le fonctionnement général des applications arcOpole ainsi que des documentations détaillées sur des fonctionnalités spécifiques. Si vous avez des questions complémentaires ou si vous rencontrez des difficultés, le service SIG reste à votre disposition par téléphone au 03 44 15 68 00 ou par courriel à l’adresse sig@beauvaisis.fr

 

Comment me connecter aux applications arcOpole ?

Les comptes d’accès aux applications arcOpole sont fournis à l’ensemble des élus et personnels de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et de ses communes membres. Il suffit d’un ordinateur avec un navigateur internet à jour et d’une connexion internet afin d’y accéder. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte, vous pouvez en faire la demande au service SIG par courriel à l’adresse sig@beauvaisis.fr. Afin que votre demande aboutisse favorablement il est soit nécessaire que vous disposiez d’une adresse e-mail qui se termine par @beauvaisis.fr ou @beauvais.fr soit que le maire de la commune dont vous dépendez ait autorisé préalablement la création de votre compte.

 

 Quelles sont les restrictions d’accès aux informations issues des applications arcOpole ?

L’accès aux informations de la matrice cadastrale (données propriétaires) (Délibération n° 2012-088 du 29 mars 2012)  ainsi que leur délivrance (Décret n° 2012-59 du 18 janvier 2012) sont restreints et réglementés par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

De la même façon, la CNIL réglemente (Délibération n° 2012-087 du 29 mars 2012) le traitement des données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre d’un système d’information géographique.

Votre attention est appelée sur les limites d’utilisation de la documentation cadastrale ainsi mise à disposition notamment des obligations de sécurité et de discrétion qui interdisent l’usage de ces informations à des fins de démarchage commercial, politique ou électoral ou de manière à porter atteinte à l’honneur ou à la réputation des personnes ou au respect de leur vie privée ainsi que des sanctions prévues aux articles 226-21 à 226.22 du Code Pénal.

Aucune reproduction, réutilisation ou modification numérique des plans ne devra être apportée notamment afin de préserver les sources des données inscrites et s’assurer d’une exploitation conforme aux contrats de licence passés avec les propriétaires de données.

Ainsi, en accédant aux applications arcOpole, l’utilisateur s’engage à en faire une exploitation parfaitement conforme avec ces règles en vigueur.

Enfin, les informations présentes dans les applications arcOpole sont données à titre indicatif, pour plus de précisions, vous devez vous reporter aux documents approuvés en vigueur (Document d’urbanisme, annexes, porter à connaissance,…). Les informations ainsi mises à disposition ne sont pas opposables aux tiers et ne peuvent en aucune façon leur ouvrir des droits.

 

L’application CARTY Gestion cimetière

Comment accéder à l’application CARTY Gestion cimetière depuis son ordinateur ?

Avant toute utilisation de l’application CARTY Gestion cimetière il est nécessaire de télécharger et d’installer le plugin Citrix permettant de réaliser une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs. Le service SIG reste à votre disposition afin de vous accompagner afin de réaliser cette installation.

Comment utiliser l’application CARTY Gestion cimetière ?

La documentation complète de l’application est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous avez des questions complémentaires ou si vous rencontrez des difficultés, le service SIG reste à votre disposition par téléphone au 03 44 15 68 00 ou par courriel à l’adresse sig@beauvaisis.fr

 

Résoudre les problèmes techniques courants

Comment mettre à jour votre navigateur internet ?

Les applications SIG utilisant des technologies en constante évolution, nous vous recommandons d’utiliser la version la récente de votre navigateur. Vous pouvez télécharger la dernière version de votre navigateur internet sur les sites internet suivants :

Microsoft Windows

Apple Mac OS X

 

Comment mettre à jour les plug-ins de votre ordinateur ?

Certaines applications SIG utilisant une technologie Adobe Flash, il est important que le plug-in Flash player soit installé et à jour sur votre ordinateur afin que vous ne rencontriez pas de problèmes divers dans votre utilisation des applications. Vous accédez à la page de téléchargement à l’adresse suivante : Installer Adobe Flash Player

 

Pourquoi faut il régulièrement vider le cache de votre navigateur ?

Il arrive que l’ordinateur stocke d’anciennes informations pour pouvoir les charger plus vite (on appelle cela la mise en « cache »). Il peut être, dans certains cas, bénéfique de vider le cache de votre navigateur.